LE SHIITAKE ET SES VERTUS


Le champignon Shiitaké est à n'en pas douter un super aliment. En effet, en Asie d'ou il est originaire il est considéré comme un synbole de longévité. La médecine asiatique l'utilise dans ses préparations depuis plus de 1000 ans pour ces apports bénéfiques sur notre santé. En plus de leurs nombreuses vertus que nous allons découvrir le champignon Shiitaké est très savoureux et apprécié pour son gout boisé.

Les raisons pour manger des Shiitaké:

1. Réduction du cholestérol:

Les champignons Shiitaké peuvent réduire efficacement le taux de cholestérol dans le corps. Cette capacité est due à un composé appelé éritadénine, qui se trouve dans le Shiitaké. Une autre étude menée au Japon a montré que la consommation régulière de champignon Shiitaké a augmenté les niveaux de cholestérol dans les selles, ce qui signifie que le cholestérol reste moins dans le corps.

2. Renforcement du système immunitaire:

Une autre raison de manger des champignons Shiitaké est qu'ils renforcent efficacement le système immunitaire. Le Shiitaké contient un composé très puissant appelé lentinane, qui permet à votre système immunitaire de combattre les maladies et les infections plus efficacement. En fait, les champignons Shiitaké sont censés etre plus efficaces que de nombreux médicaments délivrés sur ordonnance. Le Shiitaké peut vous aider à combattre des infections les plus courantes comme la grippe et des problèmes de santé plus graves comme le VIH: ces thérapies complémentaires, d'abord circonscrites au Japon et à la Chine, commencent à essaimer dans le monde entier.....sauf en France!

3. Prévention des cancers:

Le lentinane contribue non seulement à renforcer votre système immunitaire, mais peut aussi aider à prévenir le cancer. Selon les études, le lentinane favorise plusieurs activités anti-cancéreuses. Il peut réduire la croissance des cellules cancereuses et prevenir la propagation de celles deja existantes. Le composé stimule egalement le système immunitaire pour libérer des protéines et des cellules qui détruisent les cellules cancéreuses. Les cancers gastriques, en particulier, peuvent etre évités par une consommation régulière de champignons Shiitaké.

4. Prévention des maladies cardiovasculaires:

Il a également été démontré que le champignon Shiitaké peut prévenir efficacement la thrombose. La thrombose est une maladie qui produit des caillots sanguins dans les veines qui conduit à un débit sanguin restreint. La thrombose survient habituellement dans les veines des jambes et peut etre très douloureuse. Le Shiitaké contient des niveaux élevés de lenthionine, ce qui empeche les plaquettes de s'agréger. De plus elles aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

5. Apport en fer et protéine végétale:

Les Shiitaké sont riches en fer, un minéral qui est essentiel pour maintenir une bonne santé. Le fer améliore la circulation de l'oxygène dans votre sang. En conséquence, l'oxygène et d'autres nutriments sont plus efficacement livrés à vos cellules des muscles, du cerveau et d'autres parties du corps. Le fer est également utilisé pour traiter l"anémie, donc si vous etes anémique en raison de la menstruation, vous pouvez incorporer des champignons Shiitaké dans votre alimentation. Le fer peut également augmenter votre niveau d'énergie et éviter la fatigue. Il est à noter que le Shiitaké est une des meilleures sources de fer non animal ce qui le rend très intéressant pour les végétariens: les consommateurs qui se détournent de la viande, en tout ou partie, sont de plus en plus nombreux. Bien que cette crainte soit très surfaite, ils s'inquiètent presque tous, dès lors, de leur approvisionnement en protéines. Le Shiitaké est une opportunité qui tombe à pic: il fournit environ 2.2 grammes de protéine pour 100 grammes de champignon. Il est remarquable qu'il contienne tous les acides aminés essentiels (par exemple la leucine et la lysine) dans la meme proportion que le lait ou la viande. Autre avantage, et pas des moindres, ces protéines sont d'une digestibilité particulièrement élevée, ce qui permet à l'organisme de les valoriser bien plus facilement sans les inconvénients inhérents à la viande, à savoir une production élevés de déchets métaboliques acidifiants (pour ne citer que celui-là! ).

6. Perte de poids:

Si vous etes en train d'éssayer de perdre du poids, les champignons Shiitaké sont un excellent aliment de régime. Non seulement ils contiennent une faible quantité de calories, mais ils contiennent également beaucoup de fibres alimentaires qui ralentissent la digestion.

7. Lutte contre le vieillissement:

Le Shiitaké est une source de fibres et de protéines végétales. Mais il recèle bien d'autres trésors. Particulièrement riche en vitamines B et D, en fer, zinc, sélénium, phosphore, manganèse, magnésium, cuivre et potassium, il contient aussi des antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement. En somme, on peut se régaler en cuisinant du Shiitaké, toujours biologique, tout en préservant son capital jeunesse et en gardant bonne mine!

Vous avez la chance d'avoir un producteur de Shiitaké sur buches de bois en agriculture biologique à proximité de chez vous......alors profitez-en !